Il existerait 13 types différents de kitsune mythiques, chacun correspondant à un "élément" : Céleste, Ténèbres, Vent, Esprit, Feu, Terre, Rivière, Océan, Montagne, Forêt, Tonnerre, Temps et Son. Mais plus communément, ils sont divisés en deux camps diamétralement opposés : nogitsune (mauvais) et zenko (bon), représentant la dualité et l'équilibre de la vie sur terre.
Le fait qu'un kitsune soit de bon ou de mauvais augure dépend toutefois de la circonstance dans laquelle on le croise. Dans le folklore des yokai (histoires de fantômes), les kitsune acquièrent de plus grandes capacités en vieillissant. Changeurs de forme naturels, ils sont capables de prendre forme humaine après avoir atteint leur centième année.
Les kitsune bienveillants, également appelés zenko, sont les messagers et les réincarnations des âmes dans le monde des esprits, et il leur arrive souvent de faire pousser de nouvelles queues à mesure qu'ils deviennent plus puissants.
Lorsqu'ils atteignent le nombre de neuf, leur fourrure devient blanche ou dorée et ils commencent à acquérir des capacités puissantes qui dépassent l'entendement, notamment la flexion du temps et de l'espace. On dit que les kitsune à neuf queues ont des perceptions accrues, qu'ils peuvent entendre et voir tout ce qui se passe dans le monde et qu'ils finissent par atteindre l'omniscience.